Forum santé
Publié le 30 Novembre 2017 à 18h22 - 325 vues

Découvrez 4 innovations aux services des personnes à mobilité réduite

Chaque jour les concepteurs innovent et proposent de nombreuses inventions pour faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite. Nous en avons sélectionné 4. Coup de projecteur sur ces inventions qui changeront la vie de bon nombre d’entre nous !

Le monte charge escalier

La première place revient au monte-charge escalier. C’est sans doute l’une des solutions incontournables pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite et aux séniors. En effet, ce système s’avère d’une précieuse aide pour leurs déplacements dans la maison. De plus, il est aussi très utile aux personnes valides qui ne veulent pas grimper les marches des escaliers à cause de la fatigue par exemple. Cet élévateur privatif est pourvu de fauteuil confortable qui effectue sans difficulté des va-et-vient reliant le rez-de-chaussée et l’étage. Il s’adapte parfaitement à tout type d’escalier et peut s’installer facilement.

L’exosquelette

L’exosquelette est une formidable solution pour donner la chance aux tétraplégiques de remarcher. Il s’agit de jambes robotisées qui sont connectées au corps de la personne. Motorisées et articulées, les attelles métalliques épousent la forme des jambes et vont agir comme des muscles et permettre aux membres de bouger. Ce système est contrôlé par une télécommande reliée à un ordinateur placé dans un sac à dos. Cette invention propose 3 fonctionnalités, à savoir : se lever, marcher et s’asseoir. La création a déjà fait le bonheur de bon nombre de personnes à mobilité réduite.

Le fauteuil électrique verticalisateur

Il s’agit d’un fauteuil roulant électrique en position debout. Ce véhicule d’un tout nouveau genre donne la possibilité aux personnes handicapées et à mobilité réduite d’atteindre des agencements non adaptés à la position assise, ce qui leur fera gagner en autonomie. Avec cette création, les séniors en manque d’accessibilité pourront sans problème se rendre à un guichet, faire la cuisine, la vaisselle, repasser… Bref, les exemples de situations dans lesquels ce siège révolutionnaire s’avère utile sont innombrables.

L’ascenseur handicapé

C’est sans doute la solution à plébisciter si vous ne pouvez pas installer un monte-charge escalier chez vous à cause de la taille réduite de votre escalier. Cette invention a été spécialement conçue pour les séniors, les handicapées et les personnes à mobilités réduites. Avec une charge exceptionnelle de 300 kg, ce système permet de desservir plus de 3 étages en seulement 1 minute. Une révolution dans l’univers de l’accessibilité pour sénior !

Laissez votre commentaire à propos de cet article