Forum santé
Publié le 9 Février 2017 à 13h57 - 1025 vues

Faites attention à votre dentition avec le protège dent

De nos jours, la pratique de sport se généralise aussi bien dans les écoles que dans les quartiers, les clubs et les associations. D’ailleurs, nombreux sont les jeunes enfants qui commencent leur initiation d’un sport particulier. D’un autre côté, même les seniors n’hésitent pas à mouiller leurs tee-shirts dans des exercices quotidiens afin de garder la forme. Cependant, il faut noter qu’un certain nombre de disciplines exigent le port d’un équipement de protection spécifique, comme le protège dents par exemple.

Les différents types de protège-dent

Les pratiquants de différents sports de combat le savent, il est indispensable de porter des proteges dents afin d’amortir les chocs et les coups. En effet, ceux-ci pourraient entrainer des blessures au niveau de leur dentition ou des lacérations sur leurs lèvres. Non seulement c’est douloureux, mais en plus les soins risquent de coûter cher. Il est donc plus simple et plus intéressant d’enfiler un équipement qui va recouvrir la dentition et qui protège celle-ci ainsi que l’intérieur de leur bouche. Il existe deux grands types de proteges dents, à savoir le modèle simple qui ne recouvre que la dentition supérieure et le double qui abrite l’intégralité de la dentition.

Par ailleurs, certaines disciplines sportives exigent un protège dent spécifique afin que le pratiquant puisse bénéficier d’une préservation optimale dans toutes les situations. C’est le cas notamment du hockey sur glace et du rugby où les risques de coup et de choc sont élevés. Il est donc indispensable de s’informer au préalable auprès de son entraineur ou du responsable du club ou de l’association afin de vous assurer que vous disposez du matériel de protection adéquat.

Le sur mesure, pour une protection maximale

Il est également possible de se faire fabriquer un protège dents sur mesure afin d’être sûr que votre dentition et l’intérieur de votre bouche bénéficient d’une protection maximale. Vous devez pour cela contacter un dentiste ou un spécialiste de cet équipement afin qu’il réalise une moule et confectionne un protège-dent spécifique pour vous. Il est vrai que cette opération est assez onéreuse, mais c’est le prix à payer pour pouvoir pratiquer un sport en toute sécurité.

Laissez votre commentaire à propos de cet article