Forum santé
Publié le 18 Mai 2017 à 11h06 - 4262 vues

L’évolution de la grossesse

Craquer fréquemment pour ses envies, manger pour deux sans pour autant pourvoir au besoin nutritionnel de bébé et au sien, c’est ce que redoute toute femme enceinte.

La prise de poids pendant la grossesse est normale voire logique. Surveiller son hygiène alimentaire l’est aussi. Maintenir un poids idéal alors que vous avez l’impression d’avoir à manger pour deux est un vrai casse-tête pour les futures mamans.

La prise de poids normale pendant la grossesse se situe entre 9 et 12 kilos.

Premier trimestre

La prise de poids chez la femme enceinte est invisible. Elle risque même de prendre quelques kilos (entre 1 et 2) avec le manque d’appétit lié aux nausées et vomissements qui surviennent régulièrement lors du premier trimestre.

Deuxième trimestre

Le ventre commence à s’arrondir et bébé se développe. Les nausées moins fréquentes, la femme enceinte aura tendance à céder à ses envies et laisser la place au grignotage. Au sixième mois, le bébé aura gagné 2 kilos et la future maman 4 kilos.

Ces 4 kilos sont indispensables pour la maman à cette étape de la grossesse, car ils formeront des réserves d’énergies nécessaires pour l’allaitement.

Troisième trimestre

Du 4ème au 6ème mois, la femme enceinte prendra jusqu’à 1.5 kilos par mois.

Calculer sa prise de poids grossesse

Pour évaluer votre corpulence, l’indice de masse corporelle (L’IMC) est utilisé. L’IMC d’une femme enceinte doit être en 20 et 25.

L’IMC est calculé comme suit :

Poids (kg) / Taille

Si votre IMC est moins de 20, consultez votre médecin car vous avez des risques d’accoucher avant terme.

Si L’IMC est supérieur à 25, vous risquez une césarienne. Hormis les problèmes d’hypertension, cela constitue un danger pour bébé qui risque de naître avec un surpoids (1.4kg environ).

Comment éviter le surpoids ?

Eviter les kilos superflus sans pour autant se priver est important. Mangez sainement, équilibré et varié, voilà la recette pour éviter le surpoids et le diabète de grossesse.

En fin de grossesse, votre portion alimentaire quotidienne doit se situer entre 1800 et 2500 calories par jour.

Pas de carence, pas d’excès ! Protégez votre santé et celle de votre bébé. Pour vous aider dans cette démarche et assurer vos dépenses de santé, optez pour une mutuelle maternité. Elle vous propose des garanties sur mesure telle la prime de naissance.

Préparation à l’accouchement

Même si vous choisissez d’accoucher sous anesthésie péridurale pour réduire la douleur, vous aurez à gérer bien d’autres aspects, en particulier une certaine appréhension, voire de l’angoisse. Le but de toutes les préparations est donc de vous aider physiquement et psychologiquement à mettre au monde votre enfant dans les meilleures conditions possibles.

Les préparations peuvent commencer aux 6e ou 7e mois, mais n'hésitez pas à démarrer dès les 4e ou 5e mois. C’est une période où votre corps aura commencé à changer, et où vous saurez un peu plus précisément que dans les 1es semaines dans quelles conditions vous souhaitez vivre le reste de votre grossesse et surtout l’accueil de cet enfant dans votre famille.

Cela vous permettra de choisir avec pertinence, et selon les possibilités autour de chez vous, un type de préparation (ou plusieurs !) qui vous convienne(nt).

Différents types de préparations

Les plus courantes

  • préparation classique (méthode psychoprophylactique) : allie des séances d’information, des séances de relaxation simple, et un travail sur des rythmes respiratoires adaptés à chaque étape de l’accouchement
  • sophrologie : relaxation et de prise de conscience du corps
  • préparation globale : aborde les aspects physiques et psychiques de la grossesse, en utilisant 3 outils : le toucher affectif, la compréhension du devenir mère, la sophrologie.

Autres préparations

Selon votre sensibilité, vous avez peut-être envie et besoin d'aborder votre grossesse et la naissance de votre enfant à travers la prise de conscience du corps, des sensations, la relaxation, la concentration...

  • haptonomie
  • yoga prénatal
  • chant prénatal
  • hypnose
  • acupuncture
  • préparation aquatique
  • autres...

Laissez votre commentaire à propos de cet article