Forum santé
Publié le 14 Octobre 2015 à 12h02 - 8234 vues

Le nucléaire au service de la radiographie et du progrès

Aujourd'hui nous sommes habilités à pouvoir diagnostiquer grâce à l'imagerie médicale. Et c'est donc grâce au nucléaire qu'un spécialiste comme meditest peut dépasser le stade de l'imagerie morphologique pure pour accéder tout simplement à une imagerie fonctionnelle et surtout métabolique. Celle-ci permet d'optimiser la détection fine de lésions profondes et de surveiller de leur évolution. Mais elle permet également le guidage précis du geste chirurgical si nécessaire.

Bref, l'imagerie complète ainsi efficacement les techniques radiologiques, l'échographie ou encore l'IRM.

Des besoins de professionnel comme Méditest, toujours en croissance

Chaque année, ce ne sont pas moins de 35 millions de personnes dans le monde qui sont diagnostiquées ou soignées grâce à la médecine nucléaire. Des statistiques plus poussées prouvent également que dans les pays occidentaux, près d'une personne sur deux aura inévitablement recours à la médecine nucléaire au cours de sa vie.

meditest

La demande mondiale en isotopes radioactifs est en effet en forte croissance et c'est ainsi que l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique (AIEA) a pu estimer à plusieurs millions, le nombre de nouveaux cas de cancer qui seront diagnostiqués chaque année dans le monde. Et tout cela grâce à la médecine nucléaire et au matériel proposé par Meditest. Ceci représente en fin de compte un véritable progrès puisque la moitié de ces diagnostics se trouveront prochainement, dans les pays en voie de développement.

Et c'est ici qu'intervient le laboratoire

MEDIX LAB, est le 1er laboratoire secondaire français de Meditest, de métrologie pour l'étalonnage en rayons X basse énergie depuis 2013. Il travaille et procède à ses recherches sous l'égide du CEA-LNE-LNHB, laboratoire national de métrologie pour les rayonnements ionisants.

Meditest permet alors de garantir la performance des équipements et de contribuer à l'estimation fiable des doses reçues en réalisant l'étalonnage dosimétrique des instruments de mesure de toutes marques. Pour plus d'informations, nous vous invitons à visiter leur site web très complet et instructif sur le domaine de la radiographie nucléaire !

Laissez votre commentaire à propos de cet article