Forum santé
Publié le 14 Janvier 2015 à 08h00 - 6634 vues

Les risques liés aux tatouages

Le tatouage est une pratique gagnant de plus en plus de popularité chez les jeunes . Il s’agit de l’introduction de pigments colorés dans la peau pour y obtenir un image ou un dessin définitivement indélébile.
Cependant avant de se faire tatouer, il convient d’aller consulter un dermatologue pour demander son avis.
Les images artistiques demandent le travail d’un tatoueur spécialiste suivant les règles d’hygiène et de stérilisation du matériel. Normalement, le tatouage devra être réalisé avec un démographie ou une machine à tatouer électrique, des aiguilles à usage unique et des colorants spécifiques.

 

 

Les précautions indispensables

Comme cette pratique peut occasionner des maladies qui attaquent le corps entier de celui qui se fait tatouer, une mauvaise pratique se traite de tatouage requin entraînant des blessures et des maladies incurables.
Le tatouage ne peut jamais se faire sur des grains de beauté ou sur un peau représentant des lésions. Non visibles à l’œil nu, les verrues non détectées avant le tatouage peuvent apparaître sur les tracés du tatouage, semblables aux tracés des dents de requin.
Comme le tatouage effectue une effraction de la barrière cutanée et une rupture des petits vaisseaux de la peau, beaucoup de précautions et de recommandations devront être suivies jusqu’à cicatrisation complète du tatouage. Une réaction inflammatoire pourra être entraînée car dans son état naturel, la peau repousse les corps étrangers.
Les infections bactériennes comme le staphylocoque ou mycobactéries peuvent également être la suite logique d’un tatouage effectué dans des conditions d’hygiène qui laissent à désirer. Des verrues virales peuvent également apparaître sur des tatouages sans aucune explication médicale. Durant la séance de tatouage, le saignement devient un risque potentiel de contamination de certains virus transmissibles par le sang.

Les risques du tatouage requin

Les réactions allergiques aux colorants sont les complications les plus sévères enregistrées. Quelques cas de tatouage peuvent même développer des cancers de la peau. Il est difficile de confirmer s’il y a eu un lien direct entre le tatouage requin et cette maladie. Le non-respect des règles d’hygiène, la contamination des colorants, le non suivi des soins locaux après le tatouage requin sont irréversibles. Cependant, les réactions allergiques et la localisation des maladies de la peau ne sont pas les conséquences de ce tatouage requin.

Voir aussi ce site

Laissez votre commentaire à propos de cet article