Forum santé
Publié le 12 Octobre 2018 à 05h21 - 1967 vues

Qu’est-ce que la santé microbiote ?

L’organisme humain loge toute une flopée de microbiotes dont le microbiote cutané, le microbiote vaginal, le microbiote des voies oro-pharyngées et le microbiote intestinal.

Très populaire actuellement, le microbiote intestinal ou flore intestinal fait beaucoup de bien à notre santé. Pour cerner le sujet, voici quelques définitions et points importants qui devraient nous être familiers !

Qu’est-ce qu’un « microbiote » ?

Ce terme Santé Microbiote désigne une alliance de plusieurs micro-organismes qui combinent des virus, des bactéries, des archées, des levures et des champignons. La plus grande majorité est constituée de bactéries, c’est pourquoi on associe le plus souvent bactéries avec microbiote.

Ces micro-organismes vivent en parfaite harmonie bien au chaud dans l’organisme humain. Certains d’entre eux disparaitront après une prise d’antibiotiques, un bain de douche etc… D’autres continueront à proliférer et se faire une niche.

Le microbiote intestinal et ses bienfaits

Les virus, les champignons, les levures et les bactéries qui se développent dans le rectum et le gros intestin constituent ce que l’on appelle « microbiote intestinal ». Le microbiote intestinal est propre à chaque individu et est présent dès la naissance.

Ces micro-organismes survivent grâce à la nourriture que nous ingérons. En échange, ils nous rendent des petits services comme le nettoyage et la collecte des débris alimentaires. Ils dressent également des barrières naturelles contre les virus et les bactéries qui sont méconnus du microbiote.

Voici les principaux avantages du microbiote :

  • Il agit sur et participe à la digestion : la digestion est ainsi facilitée car il absorbe les éléments difficiles à digérer par nos cellules (fibres, amidons, oligosaccharides etc…). Il régule notre transit et facilite la consommation du calcium et du magnésium.
  • Il permet la synthèse des vitamines B5, B8, B9, B12 et K
  • Il défend notre organisme et lutte efficacement contre les bactéries pathogènes
  • Il fait office d’outil de communication et travaille en parallèle avec le cerveau. Il impacte sur la prise et la perte de poids.

Laissez votre commentaire à propos de cet article