Forum santé
Publié le 18 Novembre 2019 à 22h39 - 844 vues

Savoir prendre en charge les personnes atteint d'alzheimer

Si l'origine de la maladie reste mystérieuse, c'est un point qui ne fait aucun doute: son impact sur l'entourage. C'est à eux que repose le lourd fardeau humain, émotionnel et financier, inséparable du soutien du patient.

Les points essentiels pour l’aidant

1 - Essayer de préserver l'environnement du patient. Il doit rester dans son environnement familier le plus longtemps possible. Son cadre habituel le calme et lui permet de garder ses repères. Il sera en mesure de mieux reconnaître son environnement et son anxiété sera réduite. Vous devez garder un ton doux, resté patient.

2 - Protégez le patient de ses propres risques. Disposez la maison ou l'appartement aussi fonctionnellement que possible. Enlevez les tapis dangereux. Faites de même avec les meubles instables s'ils existent.

3 - Rassurer le patient : L'inquiétude est due au fait que le patient est parfois conscient de ses troubles. Donc, vous avez un rôle important. Pendant la journée, encouragez les loisirs en privilégiant les activités simples (promenades, réunions, visites, etc.).

4 - Améliorer la communication : Il est nécessaire de parler lentement et calmement au patient. Veillez à utiliser des phrases simples, claires et faciles à comprendre pour rester en contact avec vous et le monde extérieur.

5 - Préservez votre autonomie : Maintenir une hygiène de base, aller aux toilettes et manger sont parfois des activités impossibles pour le patient.

6 - Satisfaire vos besoins émotionnels : Mettez de la musique classique ou douce. Comporter doucement, tenant sa main, caressant le patient.

7 - Aide-le à manger : Le patient atteint de la maladie d'Alzheimer doit continuer à avoir une alimentation équilibrée. Mais les repas sont souvent une source de complications car les patients jouent avec la nourriture et ne comprennent pas l'intérêt de manger.

La psychologique du soignant

Le sujet affecté par la maladie perd progressivement toute notion de communication avec son entourage. Les balises disparaissent. Il est très difficile psychologiquement pour le conjoint d'accepter de ne pas être reconnu ou de ne pas pouvoir expliquer ce qu'il fait. Il est important de suivre une formation maladie alzheimerpour mieux s’occuper du patient.

Laissez votre commentaire à propos de cet article