Forum santé
Publié le 14 Juin 2015 à 18h45 - 4285 vues

Le vin est-il bon pour la santé ?

Le vin, rouge, blanc ou rosé, est bon pour la santé à condition de le boire avec modération. D’après de simples constatations, le vin réduit les risques de maladies cardiovasculaires. Ceci a été remarqué auprès des Français par rapport à leurs voisins nordiques. Avec presque les mêmes alimentations saturées en graisses, la France souffre moins de cette maladie que l’Irlande et la Belgique. En effet, les Français ont cette habitude de boire du vin régulièrement tous les jours.

Les différentes vertus du vin

Le vin, notamment le raisin, contient des polyphénols. Après la fermentation, l’alcool obtenu devient très intéressant pour le cœur. En effet, cette substance après avoir été fermentée a des effets antiagrégant et antioxydant. Il ne s’agit pas de simple observation, des analyses en laboratoire ont été effectuées. Une personne buvant du chateau haut-brion au quotidien peut facilement s’en sortir d’un infarctus. Le raisin contient également du resvératrol, un véritable anticancer. En effet, il limite la prolifération des cellules douteuses. C’est donc en effet une sorte d’antibiotique naturel qui se concentre le plus dans la peau du raisin. C’est pourquoi il est plus intéressant de boire du vin rouge que du vin blanc. En effet, la peau de raisin fermente en même temps que le jus dans les vins rouges.

Des mises en garde

Boire un verre de vin par jour suffit largement. Vous pouvez même en prendre moins. Au-delà de cette quantité ou en quantité importante, le vin peut présenter du danger. Ceci commence par la dépendance à l’alcool. Puis, la consommation excessive de vin peut entraîner le cancer au niveau de la bouche, de l’œsophage et du foie. Le vin, comme tous les autres alcools, est à proscrire pendant la grossesse sauf sous un avis médical. Il est recommandé de boire du vin uniquement au cours du repas comme les pays méditerranéens.

Laissez votre commentaire à propos de cet article