Forum santé
Publié le 11 Septembre 2015 à 08h00 - 16209 vues

Pourquoi avez-vous des pertes blanches abondantes ?

Sur certain site echangiste, il est fréquent que certains couples lors de l’entretien puissent poser des questions sur les sécrétions vaginales de la femme comme les pertes blanches. Il est vrai que par moment, elles sont abondantes ou inexistantes. Voyons ensemble ce phénomène.

Perte blanche : explication

Durant le cycle menstruel d’une femme, il existe une période où les pertes blanches sont abondantes. Ce phénomène est tout à fait normal et naturel : elles apparaissent généralement soit durant la période de l’ovulation ou entre les périodes de règle.
Les pertes blanches peuvent être également présentes en période de grossesse où elles pourraient même être plus épaisses.
Chez les jeunes filles, lorsque les menstruations ne sont pas encore régulières, les pertes blanches sont d’une quantité également assez importante.

Les pertes blanches sont alors des sécrétions vaginales tout à fait normales qui saisissent chaque femme tout au long de sa vie. Elles proviennent du vagin ou plutôt de l’utérus et sa couleur est d’un blanc jaune d’où l’origine de son appellation.

Sachez que les pertes blanches ont pour rôle de nettoyer et de lubrifier le vagin. Au moment de l’ovulation et lors d’un rapport sexuel, elles aident les spermatozoïdes à remonter vers l’ovule en vue de la féconder.les pertes blanches sont responsables de l’humidité ressentie lors de cette période ; si toutefois elles sont gênantes, vous pouvez toujours vous procurer des protèges slip et effectuer votre toilette intime avec un gel approprié.

Le point sur l’inquiétude

Parfois, l’abondance des pertes blanches portent à l’inquiétude. Si les pertes présentent une couleur autre que le blanc jaune et que des odeurs mal odorantes sont détectés, une consultation chez un médecin spécialisé s’impose. En effet, majoritairement, ces cas se révèlent suspicieux d’infections ou de mycoses si de plus l’aspect des pertes a changés et est devenu mousseux ou grumeleux. S’ajoutant à ses signes, la sensation de brûlure ou de démangeaison et que lors des rapports sexuels, une douleur est ressentie. Si ces symptômes sont réunis, il est important que vous consulter un médecin.

Toutefois, sachez que si vous avez changé de produit de toilette, il est possible que les pertes blanches prennent de l’abondance ce qui signifierait qu’il n’est pas adapté à votre corps.

Laissez votre commentaire à propos de cet article