Se faire opérer est un acte médical qui nécessite la plupart du temps beaucoup de frais, des frais pour les consultations avant l’opération, l’opération elle-même, les soins postopératoires et l’hospitalisation et d’autres frais encore. C’est pourquoi il est indispensable de souscrire à une mutuelle qui puisse prendre en charge les frais à couvrir.
La prise en charge de l’opération
L’opération est généralement prise en charge par la sécurité sociale. Avant de subir une opération, les consultations à faire notamment les consultations chez l’anesthésiste sont couvertes à 70 % par la sécurité sociale. Après cela il y a les frais de l’hospitalisation postopératoires qui sont aussi pris en charge à hauteur de 80 % via un remboursement par l’assurance maladie après la sortie de l’hôpital. Cependant, il y a d’autres frais à payer qui ne sont pas pris en charge par cette assurance maladie. C’est pourquoi il est toujours intéressant de savoir quelle mutuelle choisir qui puisse couvrir l’ensemble des frais, lors d’un acte médical aussi important qu’une opération.
La prise en charge par la mutuelle
Même si la sécurité sociale a une bonne prise en charge des frais avant l’opération, postopératoires, et des frais de l’acte chirurgical, il y a un montant qui doit être couvert par votre mutuelle de santé. Ces frais peuvent parfois être conséquents surtout avec les dépassements d’honoraires. Ainsi la couverture dont vous allez bénéficier pour ces frais, dépend énormément de la mutuelle où vous avez adhéré antérieurement. La meilleure mutuelle est celle qui prend en charge tous les frais complémentaires de l’opération, qui seraient à votre charge si vous n’aviez pas de mutuelle santé. Cette prise en charge concerne en plus des dépassements d’honoraires, le ticket modérateur, le séjour hospitalier, les frais pour votre confort pour ne citer que ceux-là. Donc il est primordial de choisir une mutuelle santé performante.